Bypass gastrique

Qu’est ce qu’un by-pass gastrique ?

Cette procédure consiste en la réalisation, le plus souvent par cœlioscopie, d’une chirurgie de réduction sur la taille de l’estomac associé à un « court-circuit » sur le circuit de l’intestin grêle. C’est une chirurgie qui fonctionne très bien sur la perte de poids. Il s’agit de réaliser par agrafages et sections un nouvel estomac bien plus petit, d’une capacité de 25ml environ. S’y associe, une ou deux anastomoses (coutures) entre l’intestin grêle et l’estomac.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

La prise en charge thérapeutique de l’obésité consiste en première intention en un traitement médical et, en cas d’échec ou d’insuffisance de celui-ci, se discute un traitement chirurgical. Le By-pass est recommandé chez les patients mangeant trop, et reste indiqué chez les boulimiques, les grignoteurs ou amateurs excessifs de sucreries, sodas… (à la différence de l’anneau). La chirurgie est considérée avant tout comme un acte visant à prévenir le développement des problèmes médicaux relatés à la surcharge pondérale.

Bilan avant l’intervention

Le patient est vu une première fois en consultation par le chirurgien pour un premier contact permettant de préciser la demande du patient et de lui exposer dans les grandes lignes le principe de la prise en charge chirurgicale de l’obésité. Sera alors lancé le bilan d’évaluation pré-opératoire recherchant des critères de sélections pour une intervention chirurgicale: 

Comment se déroule l’intervention ?

L’hospitalisation se fait la veille de l’intervention avec une durée prévue de 4 nuits après l’opération avant un retour à domicile. Une maison de convalescence n’est pas nécessaire. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale par chirurgie coelioscopique, à l’aide de 5 cicatrices de 5 à 15 mm pratiquées dans la partie supérieure de l’abdomen, permettant l’introduction d’une caméra, de différents instruments, et de la pince permettant la section gastrique.

Conseils post-opératoires

La durée de l’hospitalisation est habituellement de 1 à 2  jours avant  de pouvoir retourner à son domicile. Il n’y a pas nécessité de maison de convalescence sauf cas particulier. Les patients sont autorisés à prendre des aliments liquides quelques heures après l’intervention et la mobilisation est très précoce, au mieux le soir même. A l’hyper-coagulabilité habituelle de la période post-opératoire s’ajoute chez l’obèse un déséquilibre de la coagulation (baisse du taux d’antithrombine III et activité fibrinolytique diminuée). Il s’agit de sujets à haut risque de thrombose.

Résultats attendus

L’objectif est de s’approcher du poids idéal en gardant un équilibre alimentaire et une vie sociale. Il est conseillé de débuter une activité physique dès la sortie de l’hôpital. Il est difficile de vouloir faire du sport lorsque l’on a 50 Kg en trop, mais cette activité peut être progressive en privilégiant les escaliers, en s’interrogeant toujours sur l’utilité de prendre un moyen de transport lorsque le trajet peut être fait à pied, dans un premier temps par exemple. Puis le poids deviendra progressivement compatible avec une activité physique plus intense.

Questions fréquentes - Bypass gastrique

Quand faut-il contacter son chirurgien en post-opératoire ?

Outre les contrôles post opératoires portés à votre connaissance, vous devez absolument contacter votre médecin si vous constatez par exemple une des situations suivantes :une fièvre persistante; des frissons; des saignements; un gonflement du ventre ou des douleurs qui augmentent; la persistance de nausées ou de vomissements; une toux qui persiste ou des difficultés respiratoires; des difficultés persistantes à avaler des aliments; un suintement de liquide par