La HAUTE AUTORITE DE SANTE DEFAVORABLE AU BY PASS EN OMEGA (dit « MINI-BYPASS »)!

Conversion du By-pass en Oméga (dit"mini-bypass") en Y

La Haute autorité de santé (HAS) veut contrôler davantage la sécurité de la chirurgie de l’obésité en évaluant les différentes techniques émergentes. La HAS, dont les avis déterminent les remboursements par la Sécu, est « défavorable » à celui « du bypass gastrique en oméga », a-t-elle annoncé dans un communiqué.

 

HAS communiqué sur Bypass oméga

La chirurgie de l’obésité s’est largement répandue en France avec environ 60.000 procédures réalisées chaque année (Anneau, By-pass et Sleeve).  Le By-pass consiste à réduire la taille de l’estomac et à court-circuiter une partie de l’intestin grêle. Ce court-circuit a d’abord été réalisé en forme de Y : on parle alors de « bypass en Y », technique recommandée par la HAS. Mais «une autre technique – dite en oméga – s’est largement diffusée » depuis quelques années, car elle est «  plus simple à réaliser », explique la HAS. (https://www.has-sante.fr/jcms/p_3106678/fr/chirurgie-de-l-obesite-la-has-est-defavorable-au-remboursement-du-bypass-gastrique-en-omega).

By-pass en Oméga, dit « Mini-Bypass »

Le By-pass en Oméga, dit « Mini-Bypass », est une intervention qui a été couramment réalisée par de nombreuses équipes. Cette technique était jusqu’à présent remboursée car le texte de l’Assurance maladie mentionnait les bypass en général, sans précision. La problématique vient du fait que le Bypass en Oméga permet souvent une forte perte de poids, mais qu’elle se heurte à des complications spécifiques qui peuvent être très problématique. Les patients étant souvent tellement inconfortables (dénutrition sévère, diarrhées profuses, vomissements, risque de cancer…) que le ministère de la santé par l’intermédiaire de la HAS a fini par interdire la réalisation de ce type de procédure. Sur la base de résultats récemment publiés, la HAS juge que le bypass en oméga « ne représente pas une alternative pertinente au bypass en Y » et préconise qu’il « ne soit pas remboursé par l’Assurance maladie ». Avec un bypass en oméga, « les études révèlent un plus grand nombre de complications graves – parmi lesquelles des carences sévères, notamment en vitamines et minéraux, des reflux biliaires », selon la HAS.

Qu’en est-il pour les patients déjà opérés d’un « Mini-By-pass »?

Pour les patients déjà opérés avec un bypass en oméga, la HAS recommande « une vigilance particulière sur la survenue de complications nutritionnelles et liées au reflux biliaire – dont on ignore les conséquences à long terme ». Elle préconise « en particulier une fibroscopie tous les 2 ans après l’intervention chirurgicale ». Pour ceux qui se heurtent à des complications importantes et qui ne voient pas le bout du tunnel, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien.  Il s’agira de discuter de transformer leur « Mini-Bypass » en By-pass en Y qui génère un bien meilleur confort digestif et qui réduit considérablement le risque de complication grave à distance (cancer oeso-gastrique lié au reflux en particulier).

Le Centre Chirurgical Lyon-Mermoz-Ambérieu, Centre Expert en chirurgie de l'obésité

Pour permettre à leurs patients d'obtenir la meilleur efficacité et le meilleur confort possible après une chirurgie bariatrique (chirurgie de l'obésité), nous n'avons jamais souhaité réaliser de montage en Oméga. Nous avons toujours réalisé des interventions de By-pass en Y qui fonctionnent particulièrement bien.

L’équipe du Centre Chirurgical Lyon-Mermoz apporte toute son expertise au service des patients pour trouver une solution aux complications des chirurgies de l’obésité (complication du « mini by-pass », glissement d’anneau, migration intragastrique, sténose d’anastomose, vomissements, non-perte de poids…). En effet, notre équipe est souvent contactée en deuxième avis par des patients opérés dans d'autres centres pour chercher une réponse adaptée à leur problème et difficultés.  

15/02/2020