Mediastinoscopie

Pourquoi un centre spécialisé de chirurgie thoracique ?

La chirurgie thoracique est la branche de la chirurgie qui traite des affections du poumon, de la plèvre, de la paroi thoracique mais aussi du médiastin (à l’exclusion du cœur et des gros vaisseaux). Ces maladies nécessitent une expertise chirurgicale importante. Les pathologies pulmonaires sont les plus fréquentes (tumeur bénignes, malignes, emphysème,…).

Qu’est ce que le médiastin ?

Le médiastin est la partie centrale du thorax, au milieu des 2 poumons, limité en haut par le cou et en bas par le diaphragme qui sépare la cavité abdominale de la cavité thoracique.

Il comprend entre autre la trachée, l’œsophage, le cœur, l’aorte et d’autres vaisseaux, et des ganglions.

La médiastinoscopie est l’intervention chirurgicale qui permet d’explorer cette région anatomique et de prélever des ganglions dans un but diagnostique et/ou thérapeutique.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Le but principal de la médiastinoscopie est de prélever des ganglions du médiastin qui ont été vus sur le scanner ou sur la scintigraphie au 18-FDG (PetScan).

Elle n’a d’intérêt que dans des situations particulières.

Certaines maladies infectieuses nécessitent cette intervention mais c’est surtout dans le cadre de maladies dites « cancéreuses » que cette intervention intervient le plus afin de déterminer si ces ganglions sont atteints ou pas par la maladie.

Comment se passe l’intervention ?

Vous entrez à l’hôpital la veille au soir. Il est nécessaire de réaliser une anesthésie générale.

Lors de l’intervention, le patient est installé à plat dos, tête en hyper extension.
Une mini-incision de 4 cm est réalisée à la base du cou au dessus du sternum.

On introduit par cette incision le médiastinoscope qui est un instrument équipé d’une caméra.
C’est par ce médiastinoscope que passeront les instruments pour réaliser le prélèvement des ganglions.

En fin d’intervention, il n’y a généralement pas de drain sauf cas exceptionnel.

Conseils post-opératoires

L’alimentation sera reprise sans restriction dès le lendemain de l’intervention voire parfois le soir même en cas d’intervention tôt le matin.

Le premier lever intervient dès le lendemain de l’intervention ainsi que l’ablation du  drain s’il y en a un.

Une radiographie de contrôle vérifie l’absence d’anomalie au niveau du médiastin et donne le feu vert au départ à domicile.

La cicatrice est laissée rapidement à l’air libre sans pansement. Les fils sur la cicatrice sont résorbables et ne nécessitent pas de soins particuliers.

Les complications

Cette chirurgie est assez rarement compliquée pendant l’intervention.

Les seules complications sont généralement d’ordre vasculaire avec hémorragie pouvant nécessiter une ouverture en urgence du thorax sur le côté (thoracotomie) ou devant (sternotomie) pour contrôler l’hémorragie.

Mais dans la plupart des cas, cette intervention est bénigne sans aucune conséquence.

Questions fréquentes - Mediastinoscopie

Quand faut-il contacter le chirurgien en post opératoire ?

Outre les contrôles postopératoires portés à votre connaissance, vous devez absolument contacter votre médecin si vous constatez par exemple une des situations suivantes: une fièvre persistante; des frissons; des saignements; des douleurs qui augmentent; la persistance de crachats sales ou hémorragiques; une toux qui persiste ou des difficultés respiratoires; un suintement de liquide par n’importe quelle incision…