La chirurgie thoracique est la branche de la chirurgie qui traite des affections du poumon, de la plèvre, de la paroi thoracique mais aussi du médiastin (à l’exclusion du cœur et des gros vaisseaux). Ces maladies nécessitent une expertise chirurgicale importante. Les pathologies pulmonaires sont les plus fréquentes (tumeur bénignes, malignes, emphysème,…). Pour prendre l’exemple du cancer du poumon, on retiendra qu’il s’agit d’un cancer grave dont la guérison passe par une chirurgie d’exérèse adaptée dont l’indication est posée après un bilan précis et une réflexion par différents spécialistes lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). L’incidence du cancer du poumon est de 28000 nouveaux cas par an en France dont 25000 seraient liés au tabac.
Le traitement chirurgical des maladies pulmonaires nécessite une prise en charge conjointe médicale et chirurgicale. Les dossiers des patients seront donc discutés au sein de colloques spécialisés comme la réunion bimensuelle de cancérologie thoracique.
La chirurgie thoracique est couramment réalisée par voie ouverte (thoracotomie, sternotomie) mais également par voie vidéoscopique comme pour les interventions de pathologie bénigne type cure de pneumothorax, ou exérèse de partie limitée du poumon. Elle nécessite donc une expertise conjointe de chirurgie thoracique et vidéoscopique, ce qui fait la particularité du centre chirurgical Lyon-Mermoz. De plus, l’équipe chirurgicale du CCLM apporte leur exertise en chirurgie robotique appliquée à la chirurgie pulmonaire permettant pour leur patient des interventions encore plus précises avec moins de douleurs dans les suites.