La chirurgie est à l’origine de 80% des guérisons des cancers solides.
Cet objectif curatif est atteint soit par un acte chirurgical seul soit en association avec d’autres traitements (chimiothérapie, radiothérapie…). Afin d’améliorer le nombre de patients pouvant bénéficier d’une chirurgie à visée curative, de nombreuses avancées ont été nécessaires.
Certaines avancées ont été d’ordre organisationnel et d’autres d’ordre scientifique.
Les avancées scientifiques sont liées à une meilleure connaissance du cancer et à des innovations thérapeutiques médicales et chirurgicales. Les avancées organisationnelles concernent le regroupement d’équipes de spécialités différentes (concertation multidisciplinaire), à hautes formations carcinologiques permettant d’adapter à chaque patient le traitement le plus approprié à sa maladie et à sa personne. Le traitement est donc individuel. Pour chaque patient, le thésaurus est adapté permettant de créer un parcours de soins individualisé.
En ce sens le centre chirurgical Lyon-Mermoz s’est organisé autour de 5 chirurgiens généraux spécialisés pour chacun en chirurgie viscérale et digestive, en chirurgie endocrinienne, en chirurgie thoracique et en chirurgie oncologique. Ces différentes formations permettent de discuter des patients atteints de cancer au sein de réunions de concertation associant radiologues, cancérologues, spécialistes d’organe et anatomopathologistes. Les dossiers sont aussi discutés avec les autres chirurgiens de l’hôpital apportant leurs expertises en gynécologie, en urologie et en chirurgie de reconstruction (chirurgie plastique).
Le respect des directives de l’INCA (institut national du cancer) et de l’HAS (Haute autorité de la Santé) a toujours été le ciment de notre organisation, pour permettre un traitement de qualité des patients atteints de cancer. Le nombre de patients traités par centre pour un cancer est un des marqueurs de la qualité et un facteur pronostic de survie reconnu dans de nombreux cancers.
Recommandation HAS sur les Seuils Minimale d’activité « Pour la chirurgie des cancers : l'activité minimale annuelle de l'établissement est fixée à 30 interventions par an pour la chirurgie des cancers du sein, des cancers digestifs, urologiques et thoraciques et à 20 interventions par an pour la chirurgie des cancers gynécologiques, ORL et maxillo-faciales. Il n'y a pas de seuil minimal pour la chirurgie des autres types de cancer. »
En savoir + sur les autorisations de traitement du cancer.
Chaque année, le Centre Chirurgical Lyon-Mermoz remplit les conditions relatives aux seuils en chirurgie digestive (colon rectum, foie, pancréas), endocrinienne, et thoracique. Il respectait aussi les critères d’agréments nécessaires à la chirurgie des cancers digestifs et thoraciques.
Ces critères concernent l’environnement du centre avec au sein de la même structure un bloc opératoire de qualité, un centre de radiologie diagnostique et interventionnelle, un centre de gastroentérologie interventionnelle et un centre de pneumologie.
Parmi nos expertises, la chirurgie cœlioscopique et la chirurgie robotique (chirurgie du cancer par Robot) donne des résultats identiques en terme de guérison à une voie ouverte pour le traitement de certains cancers digestifs avec une plus grande rapidité de récupération.