La veille de l’opération, vous devez rester à jeûn à partir de minuit.
Si vous prenez des médicaments de façon quotidienne, vous devez en discuter avec votre chirurgien ou un membre de son équipe, qui peut souhaiter que vous preniez certains de vos médicaments le matin de la journée opératoire avec une gorgée d’eau.
Si vous prenez de l’aspirine, des médicaments anticoagulants ou anti-inflammatoires (contre l’arthrite, contre l’arthrose, …), vous devez en discuter avec votre chirurgien et l’anesthésiste, afin de fixer la date d’arrêt temporaire de ces médicaments avant votre opération.
L’intervention chirurgicale de cure de myotomie de Heller par voie cœlioscopique se déroule sous anesthésie générale.
Le principe de la chirurgie consiste à sectionner les fibres musculaires longitudinales puis circulaires de la partie basse de l’œsophage et haute de l’estomac sans ouverture de la muqueuse.
La durée de l’intervention, en moyenne de 40 minutes, est variable et dépend de la difficulté que peut rencontrer votre chirurgien en fonction de l’état de votre cavité abdominale.
Il y aura 4 à 5 petites cicatrices de 5 à 10 mm. Entre les équipes chirurgicales est discuté de l’intérêt de réaliser ou non une valve anti reflux au cours de la même intervention.
Notre équipe s’attache à minimiser la dissection de l’orifice hiatal afin de laisser en place les attaches naturelles de l’œsophage et de l’estomac et donc nous n’associons que rarement un procédé anti reflux à la myotomie.
Myotomie extra-muqueuse de Heller par voie coelioscopique, les risques.
Cette opération est bien codifiée et de réalisation courante, mais comme dans toute opération chirurgicale certaines complications peuvent survenir :
- une réaction à l’anesthésie,
- un saignement,
- une plaie d’un organe abdominal,
- une brèche de la muqueuse œsophagienne…
Les modifications locales découvertes lors de l’intervention ou l’apparition d’une complication inattendue peuvent conduire votre chirurgien à modifier l’intervention initialement prévue afin de tout mettre en œuvre pour remédier aux difficultés rencontrées.
L’abord coelioscopique peut également être converti en laparotomie (chirurgie classique par une grande cicatrice généralement médiane au dessus de l’ombilic).
Habituellement, l’amélioration pour s’alimenter est très nette et très rapide après l’intervention.
Parfois, un reflux gastro-œsophagien peut apparaître dans les suites, s’il persiste, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien.
Un autre incident post-opératoire propre à la chirurgie coelioscopique peut apparaître dès le lendemain de l’intervention.
Il s’agit de vives douleurs des épaules liées aux gaz de cœlioscopie. Ces douleurs disparaissent toujours en 24-48 heures.
A noter que nous ne laissons pas de sonde dans le nez après l’intervention.