La durée de l’intervention, en moyenne de 15 à 45 minutes, est variable et dépend de la difficulté que peut rencontrer votre chirurgien en fonction de l’état de votre appendice et de l’inflammation de la cavité abdominale.
Un drain de type drain de Redon peut parfois être laissé en place 24-48 heures.
La durée de l’hospitalisation est habituellement d’une journée (parfois 24 heures ou plus si drainage) avant de pouvoir retourner à son domicile.
Les patients peuvent boire dès le soir même de l’intervention, et manger légèrement à midi.
Il n’y a pas nécessité de maison de convalescence sauf cas particulier.
Le plus généralement, cette intervention est peu douloureuse en post-opératoire et répond bien aux antalgiques simples qui vous seront prescrits lors de votre sortie de l’hôpital.
Il n’y a pas de régime alimentaire particulier après une appendicectomie.
Les patients sont encouragés à reprendre une activité légère quand ils seront rentrés de l’hôpital ce qui est un des intérêts d’une chirurgie coelioscopique par rapport à une laparotomie (grande cicatrice).
Le patient est invité à se présenter à la consultation post-opératoire de leur chirurgien en général 1 mois après la date du geste opératoire.
La durée d’arrêt des activités professionnelles, de 10 jours à 3 semaines, est à discuter en en tenant compte du cas particulier de chaque patient et de la nature de son travail.
L’activité sportive peut, en général, être reprise au bout de 1 mois après l’intervention.