CHERS PATIENTS, GRANDE NOUVELLE!
Nous sommes ravis d’annoncer que votre Centre Chirurgical LYON-MERMOZ a obtenu la certification ISO 9001 : 2015 délivrée par le groupe AFNOR pour la gestion de la prise en charge administrative de nos consultations médicales. Cette reconnaissance prestigieuse témoigne de notre engagement constant à offrir un service de haute qualité. En obtenant cette certification, nous affirmons notre détermination à améliorer continuellement nos processus administratifs afin de garantir le bien-être et la satisfaction de nos patients. Cet accomplissement marque une étape importante dans notre démarche qualité, et nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos patients des services qui répondent aux plus hauts standards de qualité.
Notre Démarche Qualité : Un Engagement de Tous les Instants
Pour le Centre Chirurgical LYON-MERMOZ, la qualité est au cœur de notre mission. Nous avons analysé le marché, ainsi que les demandes de nos patients. Il nous est apparu évident qu’il fallait tenter d’apporter à chaque demande une réponse adaptée et personnalisée. Ainsi, nous avons décidé de mettre en œuvre une politique qualité conforme au référentiel NF EN ISO 9001 version 2015 pour notre activité de consultation : gestion de la prise en charge d’un parcours de consultation médicale.
Objectifs de Notre Politique Qualité
Notre politique qualité vise à atteindre les objectifs suivants :
- Formaliser nos savoir-faire et nos méthodes pour répondre à la réglementation en vigueur, réduire nos coûts de développement et d'organisation.
- Fournir à nos patients une prestation conforme à leurs attentes dans un délai acceptable.
- Accroître la satisfaction des patients par l'analyse de nos non-conformités.
- Rendre notre outil de travail performant en l'optimisant sans cesse.
Engagements de l'Équipe Qualité
Pour atteindre ces objectifs, notre équipe qualité est responsable de :
- Mettre en œuvre notre système qualité.
- Animer, vérifier et améliorer notre système qualité.
- Faire régulièrement le point sur l'avancement de notre projet et son efficacité.
- Être l'interlocuteur interne et externe sur les questions relatives à la qualité.
Engagements de la Direction
Nous nous engageons personnellement à :
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires à ce projet (humains, matériels, financiers).
- Suivre personnellement et régulièrement son avancement et son efficacité.
- Prendre les mesures nécessaires à son amélioration.
- Respecter les dispositions.
Processus Qualité Mis en Place
Parallèlement à notre charte, plusieurs processus qualité ont été mis en place :
- Mise en place de procédures écrites concernant le processus de consultation médicale.
- Acculturation et sensibilisation des équipes à la démarche qualité.
- Mesure et vérification de la complétude et de la qualité des dossiers patients.
- Utilisation de logiciels HDS (hébergeurs de données de santé) et d'une messagerie sécurisée pour gérer les données de santé des patients et envoyer les comptes rendus.
- Utilisation d’un logiciel de gestion qualité pour gérer les dysfonctionnements internes/externes et les réclamations des parties intéressées.
- Réunions régulières avec les équipes pour partager les projets d’amélioration.
- Mesure du temps d’attente téléphonique.
- Évaluation de la satisfaction de la prise en charge des patients via des enquêtes de satisfaction.
- Des contrôles internes et externes via des audits internes et des audits par des organismes certifiés.
Un Avenir Prometteur
La révision de la politique et des objectifs se fait autant que nécessaire, en fonction de l’évolution des activités de BOVAMISI, des exigences des parties intéressées ou de la réglementation et lors des revues de direction. L’atteinte des objectifs qualité est documentée et mesurée avec des indicateurs qualité au travers d’un tableau de bord de suivi de ces indicateurs qualité par le Responsable Qualité.
Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes nos équipes pour leur dévouement et leur professionnalisme qui ont rendu cette certification possible ! 🎉
Nous continuerons à travailler avec ardeur pour maintenir et améliorer nos standards de qualité, assurant ainsi à nos patients une prise en charge optimale et sécurisée.
Pour plus d’informations sur notre démarche qualité et nos services, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci de votre confiance et de votre soutien continu !
L’équipe du Centre Chirurgical LYON-MERMOZ