CLASSEMENT DES HOPITAUX 2024

classement Le point

CLASSEMENT DES HOPITAUX 2024

Le Centre Chirurgical LYON-MERMOZ-NATECIA-AMBERIEU à nouveau à l’honneur en CHIRURGIE DIGESTIVE !

Retour sur le classement du magazine « LE POINT » 2024. Comment se positionne notre Centre chirurgical ? Focus sur la chirurgie pancréatique et la Chirurgie de la femme (endométriose et Cancer de l’Ovaire)

Ces 5 dernières années, notre équipe de praticiens s’est considérablement renforcée en passant de 4 chirurgiens sur le site de LYON-MERMOZ à 11 praticiens sur les sites de LYON-MERMOZ, LYON NATECIA, LYON-MEDIPOLE et AMBERIEU. L’apport de nouveau chirurgiens a permis de continuer l’Ultra-spécialisation de notre groupe, avec toujours le même but, offrir à nos patients une prise en charge de qualité la plus optimale possible. 

Concernant l’activité de chirurgie pancréatique, le Classement du magazine LE POINT permet de constater que notre Centre Chirurgical, avec 143 procédures de chirurgie du pancréas en 2024, reste le 3ème Centre Français après le CHU de BEAUJON à PARIS et le CHU de BORDEAUX. Notre Hôpital Privé Jean MERMOZ est le Centre de Compétence Régional des Maladies Rares du Pancréas. Cela permet de proposer à nos patients une prise en charge pluridisciplinaire complète, avec des dossiers de patients qui sont discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) dédiée. Notre activité de chirurgie pancréatique spécialisée est renforcée par la présence d’une équipe très orientée sur les pathologies du pancréas avec des gastro-entérologues interventionnels, des cancérologues, des chirurgiens vasculaires, des radiologues et bien d’autres. Nous avons à cœur de poursuivre le développement de cette activité qui est une priorité de Santé Publique au vu de l’augmentation de l’incidence du cancer du pancréas dans la population française. Nos équipes participent au dépistage précoce mis en place sur la Région RHONES ALPES. 

https://urps-med-aura.fr/sante-publique/sos-pancreas/Une image contenant texte, capture d’écran, Police, Marque

Description générée automatiquement

 

 

 

 

 

 

Concernant la Chirurgie de la Femme et tout particulièrement les Cancers de l’OVAIRES et l’ENDOMETRIOSE

Nous parlons ici de 2 autres enjeux majeurs de Santé Publique en FRANCE avec des pathologies qui touchent exclusivement les femmes et qui ont d’immense impacts sur leur vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale. 

Concernant les CANCERS de l’OVAIRES, avec 65 interventions réalisées en 2024, notre Centre Chirurgical se classe au 2ème rang des Cliniques et Hôpitaux Privés en FRANCE et il est, de loin, le premier Centre Régional en RHONE ALPES. Notre offre de soins est complète ce qui permet de lutter le plus efficacement possible contre ce terrible fléaux. Depuis 2021, notre équipe a la possibilité de réaliser des CHIP (Chimio Hyperthermie Intrapéritonéale) pour certaines de nos patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire à un stade avancé. Les Sociétés Savantes ont validé dans l’arsenal thérapeutique la réalisation d’une CHIP en complément de la chirurgie lorsqu’une chimiothérapie première est décidée et en cas de récidive. Dans la perspective de cette validation, notre équipe s’est équipé des moyens permettant de proposer cette lourde procédure de CHIP. A ce titre, nous sommes le seul Centre Privé en FRANCE à proposer cette technique habituellement réservée au CHU. De la même manière que pour la chirurgie pancréatique, cette prise en charge spécialisée des CANCERS de l’OVAIRES s’intègre dans un réseau de soins pluridisciplinaire en lien avec l’institut de Cancérologie de MERMOZ et de la mise en place d’un programme de préhabilitation pour préparer au mieux nos patientes à ces chirurgies lourdes. 

Concernant l’ENDOMETRIOSE, cette pathologie qui touche une femme sur 10 est extrêmement invalidante et nécessite une prise en charge pluridisciplinaire complète. Notre équipe à l’honneur de pouvoir apporter ses compétences chirurgicales à la prise en charge de l’ENDOMETRIOSE DE FORME DIGESTIVE au sein d’une équipe complète sur les établissements NATECIA et MERMOZ. Les dossiers sont discutés collégialement au sein d’une « RCP Endométriose » et les interventions sont très souvent réalisées « à 4 ou 6 mains » en associant durant le même geste les compétences de chirurgiens gynécologues, digestifs et urologues. Notre activité chirurgicale dans ce domaine spécifique de l’ENDOMETRIOSE DIGESTIVE nous classe parmi les plus grandes équipes de FRANCE en termes de nombre de patientes opérées. 

En sus de ces 2 pathologies que sont la prise en charge des pathologies du pancréas et de la chirurgie de la femme, notre Centre Chirurgical s’est également spécialisé dans d‘autres pathologies qui feront l’objet de prochain focus. On listera ci-dessous l’éventails des pathologies prises en charges par nos équipes. Le seul léitmotiv qui nous motive est, et restera, « l’Excellence au service de Nos Patients ! »

Le CCLMAN (Centre chirurgical LYON-MERMOZ-AMBERIEU-NATECIA), une offre de soins complète, organisée sous forme de Centres Spécialisés :

  • Pathologies diverses « light »(kystes, abcès, sinus pilonidal, lésion cutanée, ongle incarné…)

  • Pathologies digestives courantes(sigmoïdite, cholécystite, hernie hiatale, occlusion…)

  • Centre de traitement des hernies et éventrations

  • 1er Centre chirurgical régional de traitement chirurgical des pathologies pancréatiques

  • Centre de traitement chirurgical des pathologies endocriniennes(thyroïde, parathyroïde, surrénale…)

  • Traitement chirurgical des pathologies thoraciques (cancer du poumon, pneumothorax, pleurésie…)

  • Chirurgie carcinologique lourde(gastrectomie, hépatectomie, carcinose, CHIP…)

  • Chirurgie de l’Obésité

  • Centre des pathologies de la femme (1er Centre régional en endométriose à composante digestive et dans le cancer de l’ovaire)

  • Centre médical de nutrition et diététique (pré-réabilitation, AEG, obésité…)

  • Centre de gastro-entérologie médical sur le site d’Ambérieu

  • Et bien d’autres…

 

 

16/12/2024