Cette opération est bien codifiée et de réalisation courante, mais comme dans toute opération chirurgicale certaines complications peuvent survenir :
- une réaction à l’anesthésie,
- un saignement,
- une plaie d’un organe abdominal, surtout lorsque la dissection chirurgicale est difficile.
Les modifications locales découvertes lors de l’intervention ou l’apparition d’une complication inattendue peuvent conduire votre chirurgien à modifier l’intervention initialement prévue afin de tout mettre en oeuvre pour remédier aux difficultés rencontrées.
L’abord coelioscopique peut également être converti en laparotomie (chirurgie classique par une grande cicatrice généralement à cheval sur l’ombilic ou dans la fosse iliaque droite).
La liste des complications décrites n’est pas limitative mais il est important de comprendre qu’un des objectifs de la consultation pré-opératoire est de permettre à votre chirurgien de mettre en balance les risques que vous prendriez en n’étant pas opéré avec les risques inhérents à une intervention.
Si une indication opératoire a été retenue, à contrario de la chirurgie esthétique, c’est très vraisemblablement qu’il y aurait plus de risques à surseoir à une intervention.
En cas de doute de votre part, n’hésitez pas à demander des précisions à votre chirurgien.
Un autre incident post-opératoire propre à la chirurgie coelioscopique peut apparaître dès le lendemain de l’intervention.
Il s’agit de vives douleurs des épaules liées aux gaz de coelioscopie.
Ces douleurs disparaissent toujours en 24-48 heures.