Une fistule anale est une communication entre une glande normalement présente à l’intérieur de l’anus (glande d’Hermann et Desfosses) et la peau de la région péri-anale ou plus à distance sur la fesse, plus rarement à l’intérieur du rectum.
C’est l’infection de cette glande qui est à l’origine de la fistule. Son émergence externe au niveau de la peau (orifice secondaire) se présente le plus souvent comme un « bouton » qui ne cicatrise pas, d’où s’écoule un liquide séro-purulent par intermittence ou en continu.
Ce » tunnel » traverse toujours les muscles de l’anus (les sphincters) à une hauteur variable avant de s’ouvrir à la peau.
La classification des fistules anales repose sur la hauteur du trajet fistuleux dans l’appareil sphinctérien : les fistules trans-sphinctériennes inférieures où seules les fibres les plus basses du faisceau profond du sphincter externe sont comprises dans la fistule, les fistules trans-sphinctériennes supérieures qui englobent plus de la moitié du sphincter externe et les fistules supra sphinctériennes qui intéressent tout l’appareil sphinctérien dont tout ou partie du faisceau puborectal du muscle releveur de l’anus.