« Le sinus pilonidal » ou « kyste sacro-coccygien » ou « kyste pilonidal » est une suppuration aiguë ou chronique relativement fréquente de l’adulte jeune.
C’est une cavité pseudo-kystique parfois occupée par des poils siégeant dans le tissu sous cutané, à paroi granulomateuse, située le plus souvent au niveau du sillon interfessier et communicant avec la peau par de petits conduit s’ouvrants par de minuscules orifices au niveau de la ligne médiane : les fossettes. Le sinus pilonidal est appelé improprement « kyste sacro-coccygien » en raison de sa localisation préférentielle au niveau du sillon inter fessier (mais il n’y a aucune relation avec le sacrum et le coccyx, il n’y a pas non plus de membrane propre).
La fréquence exacte du sinus pilonidal est très difficile à évaluer ; durant la 2ème guerre mondiale et la guerre de Corée, sa fréquence chez les jeunes soldats américains l’avait fait nommer « Jeep Disease ». Il faut remarquer que si la localisation au niveau du sillon inter fessier est largement prédominante, elle n’est pas exclusive, le sinus pouvant siéger en avant au niveau du raphé médian antérieur dans environ 5% des cas.