La chirurgie des glandes endocrines est la branche de la chirurgie qui traite des affections de la thyroïde, des parathyroïdes, des surrénales et du pancréas endocrine. Ces maladies restent rares et nécessitent une expertise chirurgicale importante. Les maladies thyroïdiennes sont les plus fréquentes (nodules, goitres, cancers, maladie de Basedow …). Pour prendre l’exemple du cancer de la thyroïde, on retiendra qu’il s’agit d’un cancer souvent de très bon pronostic pour peu qu’il soit prise en charge de manière adaptée. L’incidence du cancer de la thyroïde est de 8 cas sur 100.000 habitants soit 80 patients environ sur la communauté urbaine de Lyon (1.167.086 habitants).
Avec 325 patients opérés des glandes thyroïdes et parathyroïdes en 2016 dont 50 cancers, le centre chirurgical Lyon-Mermoz est, de loin, le premier Centre chirurgical endocrinien privé de la région rhône-Alpes et le deuxiéme en France.
Le traitement chirurgical des maladies endocriniennes nécessite une prise en charge conjointe médicale et chirurgicale. Les dossiers des patients seront donc discutés au sein de colloques spécialisés comme le Club Thyroïde et la réunion bimensuelle de cancérologie endocrinienne (RCP).
La chirurgie endocrinienne est couramment réalisée par voie ouverte (thyroïde, parathyroïdes..), mais également par voie cœlioscopique comme pour les interventions sur la surrénale par exemple. Elle nécessite donc une expertise conjointe de chirurgie endocrinienne et cœlioscopique, ce qui fait la particularité du centre chirurgical Lyon-Mermoz.