Le traitement actuel des tumeurs solides (par opposition aux cancers du sang et des ganglions) est avant tout chirurgical. Ce traitement lorsqu’il est possible peut permettre une guérison, soit seul, soit en association avec d’autres traitements (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie ou immunothérapie).
La prise en charge des cancers doit répondre à des critères de qualité qui permettront d’apporter à chaque patient un traitement adapté à sa maladie, à sa gravité et à son état général. Le choix du traitement est discuté lors de réunion de concertation pluri disciplinaire (RCP). Soit le traitement suivra un thésaurus actualisé (thésaurus = plan de traitement), soit il sera le fruit de la concertation de spécialistes en fonction des données récentes de la littérature.
Les résultats en terme de guérison sont donc liés à l’expérience de l’équipe médico-chirurgicale. L’enjeu d’une bonne prise en charge du cancer est majeure pour le patient. Le temps où un chirurgien décidait tout seul dans son coin de ce qu’il fallait faire est révolu.
Aujourd’hui, une bonne prise en charge passe par une réflexion collective, entre différents spécialistes (chirurgiens, cancérologues, radiothérapeutes, radiologues, oncogériatres, anatomopathologistes…). Cette discussion autour de chaque cas de patient est formalisée par une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire dont le déroulement est défini par l’HAS (la Haute Autorité de Santé) «
Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science. Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis est soumise et expliquée au patient» (en savoir + sur la réunion de concertation pluridisciplinaire).
A l’Hôpital Privé Jean Mermoz, ces RCP de cancérologies ont lieu chaque semaine. Cette réflexion collective permet de décider de la meilleur prise en charge à proposer au patient. Chirurgie première ? Chimiothérapie ? Protocole d’inclusion spécifique ? Tous les derniers résultats issus de la Recherche Médical pourront être discuter et proposer à chaque patient.
Des RCP Régionales spécifiques de dossiers de pancréas ont également été mis en place sur l’Hôpital Privé Jean Mermoz (HPJM) pour répondre à une demande croissante de dossiers pancréatiques complexes. De plus, l’HPJM est Centre Régional de Compétence des Maladies Rares du Pancréas.